Explorer les fossiles

La découverte de communautés fossiles éteintes nous amène à nous poser de nombreuses questions pour comprendre quelles étaient les relations entre elles et avec leur habitat.

Cela nécessite de tester des hypothèses et d’explorer les communautés actuelles.

Tout cela nous permet de proposer des réinterprétations des données fossiles à la fois plus robustes et plus éclairées.

Niches alimentaires de cercopithèques terrestres de la formation plio-pléistocène de Shungura en Éthiopie : preuves issues de l’analyse de la texture des micro-usures dentaires

La formation de Shungura en Éthiopie est l’enregistrement stratigraphique et paléontologique le plus complet du Plio-Pléistocène africain.

Cette étude vise à explorer l’écologie alimentaire de deux papionines terrestres, Papio et Theropithecus de cette formation, à l’aide de l’analyse de texture de la micro-usure dentaire.

Deux aspects ont été étudiés : les différences de régime alimentaire entre les genres disparus et leurs parents existants, et les éventuelles fluctuations alimentaires au fil du temps.

Martin et al., 2018 : https://www.nature.com/articles/s41598-018-32092-z

L’écologie alimentaire d’Eucladoceros ctenoides : un outil pour suivre les variations environnementales régionales en Europe au Pléistocène inférieur

Le cervidé de grande taille Eucladoceros est abondant en Europe durant le Pléistocène inférieur, une période correspondant à une succession de cycles glaciaires–interglaciaires caractérisée par une tendance générale au refroidissement global, avec une aridité et une saisonnalité croissante.

Grâce à l’analyse de texture de la micro-usure dentaire, nous explorons la plasticité alimentaire d’Eucladoceros et la manière dont celle-ci reflète les variations climatiques du Pléistocène inférieur.

Berlioz et al., 2018 : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631068317300908

Contribution des analyses de micro-usures dentaires à l’exploration de l’environnement passé de la formation de Shungura (Vallée de l’Omo, Ethiopie)

Analyse des préférences alimentaires d’un groupe de bovidés afin de mieux comprendre l’environnement qui régnait au Plio-Pléistocène, dans la formation de Shungura située dans la Basse Vallée de l’Omo en Ethiopie.

Blondel et al., 2018 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0031018217301700

Étude des paléo-communautés d’herbivores d’il y a 8 millions d’années dans le nord de la Grèce

Cette étude avait pour but d’explorer l’environnement passé présent à la fin du Miocène dans un site situé au nord de la Grèce, en combinant des analyses de micro-usure dentaire d’équidés et de bovidés avec des études de phytolithes trouvées dans les sédiments du site.

Merceron et al., 2016 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S001669951600005X

Financés par

Partenaires et Collaborations